"Je veux offrir au monde des médias qui construisent l'Homme, renforcent l'harmonie entre les communautés et qui développent la valeur ajoutée sociale " - Kouadio KOUAMé
Les médias : facteurs DE DESTRUCTION ET DE PERVERSION SOCIALES ?
Le rôle des médias dans la stabilité des sociétés humaines est central. Pourtant, force est de constater que les médias traditionnels(et sociaux) sont au coeur de la plupart des crises politiques et sociales majeures de notre temps.
Il suffit de prendre en compte les principales crises socio-politiques survenues ces dernières années en Côte d'Ivoire, et un peu partout en Afrique et sur la planète, pour se rendre compte du rôle excessivement dévastateur des médias traditionnels, qui ont, pour le moins, perdus toute crédibilité.
Ils sont devenus les principaux instruments d'influence et de manipulation des masses, au service de groupement d'intérêts économiques et politiques.
Aucune nation n'y échappe : la "crise sanitaire" sur fond de guerre électorale globalisée Biden - Trump en deviendront, sans doute, les emblèmes les plus frappants dans la conscience collective de cette décennie, une fois les dessous des cartes sanitaires géopolitiques auront livrés tous leurs secrets.
Le rôle traditionnellement dévolu au journaliste n'est-il pas de relater les faits et de ne s'en tenir qu'aux faits ? Comment peut-on dès lors construire un monde meilleur sans transformer le rôle fonctionnel des médias pour en faire un facteur de cohésion sociale et de développement humain ?
Tel est, en tout état de cause, l'un des enjeux principaux que l'Afrique et sa jeunesse pensante devront prendre à bras le corps, ici et maintenant, dans la reconstruction de la civilisation de l'harmonie, si caractéristique des civilisations égypto-nubiennes. La Renaissance de l'Afrique dans toutes ses dimensions, est au prix de cet effort particulier.
LeS médias africains : Pourquoi ça coince !
Les médias africains posent problème : ils sont les grands absents dans le concert des médias internationaux dignes de ce nom, en raison principalement de la persistance et de la domination sans cesse renforcée du système colonial d'origine esclavagiste.
Les héritiers du système de pillage esclavagiste et colonial de l'Afrique(Vincent Bolloré, Bouygues, ...) financent et organisent les moyens de notre désorganisation sociale afin d'empêcher à tout prix un développement endocentré de nos pays, sur la base du génie de notre peuple.
L'un des moyens les plus efficaces pour ce faire est la perversion de la presse, du système éducatif et la promotion du tout divertissement. Tandis que le Parlement et le sénat français légifèrent sur la monnaie africaine, Vincent Bolloré finance des émissions en prime time dénommées "Le parlement du rire". Le cynisme est à son comble !
Dans aucun endroit au monde, une telle hérésie ne pourrait être concevable sauf qu'en Afrique, "on peut tout se permettre...sans conséquence !".
Pendant ce même moment, les médias coloniaux sont financés à coups de milliards, mis au service du pillage de l'Afrique et du piratage du conscient collectif de notre peuple.
Et quand aux médias africains ils sont dévoyés dans leur rôle social, dépouillés de toute substance vitale et abandonnés à leurs problèmes structurels :
Gouvernance
Infrastructure
Sans compter les problèmes liés à la vulnérabilité des systèmes d'information, problèmes d'ergonomie des sites Internet, faible niveau de disponibilité des contenus(sites web souvent piratés, perte de domaine, ...), ce qui entraîne une perte de valeur et un faible impact social sur le long terme.
Découvrir nos émissions Live
Au cœur de la transformation sociale...
LeS médias : un enjeu majeur pour le monde de demain
Quand la responsabilité sociale du journaliste n'est pas engagée, tous les moyens sont bons et seule la fin les justifie.
Le média devient exclusivement un outil de propagande au service d'intérêts particuliers et non au service de la société.
Ils deviennent alors défaillants et ne jouent plus leur rôle de régulateurs sociaux, mais deviennent des armées au service de l'impérialisme et de l'injustice internationale : France24, BFM TV, Rfi, ...
"Un journaliste conscient de sa responsabilité sociale concourt au bien de l'humanité"
- Kouadio KOUAMé
Créateur de valeur ajoutée sociale
à défaut de disposer d'un écosystème favorable à l'émergence d'une presse indépendante, professionnelle et compétitive à l'internationale, miser sur le développement de médias citoyens constitue, en mon sens, une piste pertinente, pour favoriser un éveil populaire sur le rôle stratégique et éminemment important du 4ème pouvoir qu'est la presse dans la construction d'une société harmonieuse. C'est le sens de mon engagement, à travers les activités médias développement par Groupe Z. BI.
Nous vous proposons une offre de médias conforme à notre vision et à la philosophie qui structure notre action, et justifie notre utilité sociale : ubuntu.
Afropolitis.com : notre média citoyen, socialement connecté et politiquement engagé
Fondé en 2015, le media AfroPolitis.com, traduit la vision d'un monde où la parole citoyenne, responsable et libérée, est prise en compte, valorisée, promue et mise au service de l'édification du nouveau monde.
Sur AfroPolitis.com, nous avons un parti pris assumé : promouvoir la vision d'une Afrique unie, forte et prospère.
À travers ce média, nous proposons aux africains et aux citoyens du monde, un média indépendant, dont le rôle est de valoriser la qualité des contenus produits par les internautes eux-mêmes, à travers les réseaux sociaux, blogs et autres, en nous efforçant d'être au plus près des enjeux et défis sociopolitiques les plus prégnants.
solutionsafricaines.com : notre média au coeur du transfert de compétences vers l'afrique
Bien que la créativité des africains ne soit plus à démontrer (il suffit de compter le nombre d'objets de la vie courante inventés par des africains pour s'en convaincre : les panneaux de signalisation, les ascenseurs, les protège-slips, le feu tricolore,...), force est de constater que ces inventions ne servent quasiment jamais le développement d'entreprises africaines compétitives et prospères. Aussi belles et ingénieuses que soient ces inventions, elles restent très souvent à titre honorifiques pour leurs inventeurs(rices), quand elles ne sont pas carrément pillées au profit de firmes étrangères.
SolutionsAfricaines.com se donne pour mission de contribuer au transfert de compétences vers l'Afrique, de façon collaborative :
"Nous sommes un média au cœur du transfert de compétences entre la diaspora vers l'Afrique, et vis versa car la fonction dévolue aux racines d'un arbre est de lui fournir sa sève vivifiante, tandis que celle des feuilles est de fournir de l'oxygène aux racines. " - Kouadio KOUAME
Le transfert de compétences vers l'Afrique par les africains et les afrodescendants sont en effet, un enjeu central dans le processus de reconstruction du continent.