Les réseaux sociaux. La première fois que j'ai entendu parlé de réseaux sociaux, c'était dans un cours de management des systèmes d'information en septembre 2007. Abordé dans son aspect théorique, je me souviens que le concept même a suscité un grand intérêt chez moi car je l'avais perçu comme une réponse à un désir profond. C'est la raison pour laquelle, j'ai été l'un des tout-premiers utilisateurs de réseaux sociaux, notamment de Facebook à son tout début.
Outre le fait qu'ils me permettaient de garder un lien avec tous mes amis et parents, j'y ai vu très tôt un outil de travail pour l'organisation d'événementiel et le développement communautaire dans le cadre associatif. C'est avec la crise post-électorale survenue en 2011 en Côte d'Ivoire, que j'ai commencé à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de mon engagement citoyen et politique.
Diagnostiquer :
Avec les réseaux sociaux, nous avons la possibilité et l'avantage d'analyser la société à la lumière des flux d'actualités et d'informations que l'on peut canaliser avantageusement afin de donner une lecture particulière, enrichie et enrichissante des faits et des enjeux sociétaux. Révolté par le traitement médiatique biaisé et criminel des médias occidentaux lors de la crise politique de Côte d'Ivoire, j'y ai vu un moyen de faire contre-poids en facilitant la production de l'information par les citoyens, qui peu à peu se libéraient de l'emprise des médias traditionnels pour se refugier dans les médias sociaux...
Solution:
Créer des pages, des groupes, étendre les sources d'informations potentielles, pour recouper les informations et les analyser, tout en interagissant avec ma communauté, c'est ainsi que je me suis retrouvé à devenir journaliste citoyen, socialement engagé.
Idées intéressantes :
À travers des conférences, des ateliers et programmes de formation professionnelles, la fédération d’organisations et d’initiatives convergentes, tant dans leurs missions que leurs objets respectifs, Kouadio KOUAMÉ entend vulgariser ses idées et porter le bénéfice de son travail au bénéfice de la plus grande multitude possible.
Telle une abeille consciente et consciencieuse, il ne manque aucune occasion pour inviter le monde entier à garder le coeur à l'ouvrage, afin de construire ensemble le monde de demain.